Manger cru : bienfaits pour la santé

Si vous vous demandez pourquoi manger cru, cet article est fait pour vous. Vous retrouverez tous les bienfaits de l'alimentation crue, des apports en vitamine au renforcement du système immunitaire. Suivez le guide !

Protection de nos enzymes digestives

L'alimentation crue (biologique) participe à la protection de notre capital enzymatique digestif. Tout aliment cuit entraîne, après ingestion, une augmentation du nombre de globules blancs (leucocytose) dans le circuit sanguin, ce qui n'est pas le cas avec les aliments crus. Sans devenir purement crudivore, on peut augmenter sa part d'aliments crus, avec un algorithme annuel approprié (davantage de légumes et préparations crus, du printemps à l'été). Cet avantage de la nutrition crue est donc à votre portée, sans devoir complètement modifier son équilibre alimentaire.

Une transition alimentaire guidée

Vous pouvez inclure des aliments crus à votre alimentation petit à petit. Le changement sera fera progressivement, et donc sera plus facile à accepter. À travers ce site, je vous guide et vous accompagne dans votre transition alimentaire. N'ayez pas peur : je réponds à toutes vos questions et interrogations sur ce type d'alimentation.

Alimentation crue : bienfaits - Saveurs et bien-être

L'importance du mode de cuisson

Le mode de cuisson joue également un rôle important : à l'étouffé, dit basse température (on coupe la source de chaleur dès que l'ustensile de cuisson est à 70°C), et la cuisson à la vapeur. Ces modes sont appelés hypotoxiques, recommandés en alimentation SEIGNALET (cf. Dr SEIGNALET : l'alimentation 3ème médecine).

Renforcement du microbiote

Bouddha bowl végan - Saveurs et bien-être

Les aliments et boissons crus fermentés, comme les légumes (choucroute crue, autres légumes), les épices ou encore les aromates (ail et oignons) jouent un rôle primordial dans la protection de notre microbiote. Ils apportent de la tonicité enzymatique et vitaminique (dont de la vitamine B12) à l'ensemble de notre flore saprophyte (bonnes bactéries). Ils soutiennent le métabolisme secondaire de cette dernière.

Les lacto-ferments et acéto-ferments (vinaigre de vin ou de cidre par exemple, riche en acétobacters) créent, par leur métabolisme, des substances indispensables à l'entretien et à la multiplication de nos bactéries amies. De plus, la fermentation synthétise, par le métabolisme secondaire des ferments vivants, des acides organiques très utiles à l'entretien du pH intestinal, du foie et du pancréas. Vous l'avez compris : ces effets sont positifs et aident à améliorer le fonctionnement de votre organisme.

Pourquoi manger cru ? Conseils - Saveurs et bien-être

Un changement progressif

Si vous ne supportez pas le cru, prévoyez une adaptation sur plusieurs années ! Une augmentation de 5% par an d'alimentation crudivore est bénéfique pour la santé. Vous en ressentirez très vite les effets. Vous n'êtes pas obligé de vous presser, et de modifier complètement votre alimentation. Le but, en dehors de tous les bienfaits liés au fait de manger cru, est d'apprécier ce type d'aliment. Vous ne devez pas vous forcer à consommer des plats crus. Cela doit devenir une évidence pour vous, sans devoir vous poser des questions. 

Pour bien commencer dans l'alimentation crue, vous retrouverez sur notre boutique en ligne une large gamme de produits 100% crus. Sélectionnés avec soins, les aliments disponibles sur Saveurs et bien-être sont tous bénéfiques pour la santé. Ils offrent tous les bienfaits du crudivorisme.

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